Sélectionnez une page

Moi, je n’ai pas le temps de lire

On va encore entendre certains qui vont dire « Prenez tout simplement le temps ».
Et moi de leur répondre, « je le prends pour autre chose que pour la lecture ».
Na! Ça c’est du répondant.
 
En fait, je prends le temps pour des choses que je dirais plus importantes. Mais lire un livre est peut-être plus important pour quelque d’autre que de se retrouver en famille. Pourquoi pas! Respectons le choix de chacun.
 
Ou alors, on adore lire, mais par manque de temps, on ne sait pas le faire.
Je vais vous expliquer plus loin comment lire en étant efficace.
 
 

Je n’aime pas lire, sauf …

Moi, c’est différent. Parce que lire, je détestai ça, il y a encore peu de temps. Mais attention, le livre ne pouvait pas dépasser 50 pages. Ouf, allez-vous me dire. Rares sont les livres si petits. A moins de lire un Oui-Oui ou une BD. Mais « OUI-OUI » ce n’est plus vraiment mon style, surtout à bientôt 43 ans.
 
J’ai commencé à lire il y a 5 ans. Un livre de plus de 200 pages que j’ai dévoré en deux jours. Pas mal pour quelqu’un qui déteste ça. Le titre du livre : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano.
 
Une révélation. Un un petit bijou.
Après cette très agréable lecture, j’ai décidé de continuer sur ma lancée. J’ai acheté deux autres bouquins. J’ai ouvert le premier et ai commencé à le lire. A la deuxième page, je commençais déjà à saturer.
 
Après réflexion, j’ai cru que le livre n’était pas si accrocheur que le premier, le titre donnait quand même envie de le lire. Il y avait ce petit « je ne sais quoi » qui m’empêchait de continuer la lecture.
 
 

Les livres « audio », la solution à votre problème.

Un jour, j’en ai parlé à mon mari. Il m’a dit qu’il existait des livres « audio ».  Pour ceux et celles qui ne connaissent pas bien ou qui n’en ont même jamais entendu parler, voici la définition de Wikipédia.
 
 
Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix ; il peut aussi être issu d’un recours à la synthèse vocale. Le rapport à la « lecture » se trouve modifié par le recours à l’ouïe, plutôt qu’à la vue, traditionnellement attachée à l’imprimé.
 
 

Livre papier ou livre audio?

Pour les plus puristes ou conservateurs , vaut mieux même pas leur en parler, au risque de les blesser. Ils sont habituer à lire un livre papier et outre le fait d’avoir l’objet physique en main, il s’y retrouve mieux.
Retourner quelques pages en arrière pour relire un paragraphe paraît plus aisé et surtout plus précis que celui qui écoute un livre et qui va devoir faire marche arrière pour retrouver la partie audio souhaitée. Soit le lecteur n’ira pas assez loin ou au contraire aura dépassé la partie à relire.
 
Il est bien connu, que lire est très bon pour plusieurs raisons:
 
-anti-stress avant d’aller dormir
-faire travailler notre mémoire
-s’évader, aérer son esprit par rapport aux soucis quotidiens
-améliorer son orthographe
 
Le livre audio, a pour but de « lire » un livre quand on n’a pas le temps.
Je m’explique.
 
Vous avez la possibilité de l’écouter dans divers endroits :
-en marchant dans la rue (difficile pour un livre sous format papier tout en regardant devant soi)
-en faisant votre ménage, votre jardin, etc. (difficile de lire tout en faisant la vaisselle ou en tondant la pelouse)
-en transport en commun (difficile de tenir votre sac et en même temps se cramponner à barre quand il n’y a plus de place assise)
-en voiture (à moins de vouloir faire un accident, il faut garder les yeux sur la route, donc impossible de lire un livre)
 
 

Un avantage énorme en plus des quatre point cités ci-dessus est la vitesse.

Vous avez la possibilité d’écouter vos livres audio en modifiant la vitesse de lecture. Donc, pour les personnes qui le souhaitent, peuvent écouter à leur rythme et de ce fait accélérer la lecture tout en restant compréhensible.
 
Je le fais régulièrement et, un livre qui devrait durer un peu plus de 5 heures, pourrait être écouté en 3 heures. Bien entendu, c’est la vitesse que moi j’applique. Mais vous avez la possibilité de faire encore plus vite ou bien plus lentement. 
 
 

Les applications

Pour pouvoir écouter vos livres préférés, il vous faut télécharger une application qui permet de faire le job!
 
Il en existe plusieurs. 
 
  • AUDIBLE par Amazon (Disponible pour Android et iOS
  • Apple Books (iOS)
  • Google Livres (Android)
  • Livres Audio (Android) (gratuit mais littérature classique)
 

En conclusion

Si vous n’aimez pas lire et si vous n’avez pas le temps, pensez à télécharger une application qui vous permettra d’écouter les livres de votre choix.
 
N’hésitez pas à partager vos commentaires et à me faire part de vos idées.

Efficacitément vôtre.

Katrin