Sélectionnez une page

 

Ça c’était avant

Pendant des années, mes parents m’ont dit que j’étais quelqu’un de très organisée, structurée. Ah bon! Il n’y avait qu’eux qui le voyaient.
 
Parce que pour moi, une personne organisée ce n’était pas ça. Mais je l’étais certainement par rapport à d’autres.
 
Un cartable hyper bien rangé au quotidien. Mes vêtements, aucuns au sol ou déposés sur le dossier d’une chaise de ma chambre, non! Tous sur cintre dans la garde-robe. Toujours prête à l’heure. Ça c’est quand j’étais gosse.
 
Plus tard, j’ai eu un boulot administratif où il fallait une certaine organisation, régularité. Je ne suis JAMAIS arrivée en retard sur mon lieu de travail.
 
Jusqu’à présent je ne vous ai pas encore parlé du matin!
 
Alors, voilà.
 
Certains jours, j’avais plus difficile que d’autres à sortir du lit.
Pour quelles raisons? Je n’en savais trop rien. Etant donné que je suis, depuis toujours, une couche tôt et que je n’ai aucun problème d’insomnie.
 
 

Comment trouver son wagon du sommeil ?

 
Je suis allée voir mon médecin traitant qui m’a dit que je n’étais pas dans le bon wagon, quand mon réveil sonnait!?!?
 
On sait que notre nuit de sommeil est faite de plusieurs cycles ou wagons 🙂. Chaque wagon représente 90 minutes. On commence avec un sommeil léger qui amène vers le sommeil profond. Et cela se répète 4 à 6 fois par nuit en fonction de chacun. Car tout le monde n’a pas la même organisation de vie.
 
Quand j’allais dormir vers 21H30 et que mon réveil sonnait à 6H00, je me réveillais en plein cycle et non des moindres car c’était la partie « sommeil profond ». AIE AIE AIE. Voilà où le bas blessait:
 
21H30 + 90 MINUTES (= un cycle) = 23H00
23H00 + 90 MINUTES (= un cycle) = 00H30
00H30 + 90 MINUTES (= un cycle) = 2H00
2H00 + 90 MINUTES (= un cycle) = 3H30
3H30 + 90 MINUTES (= un cycle) = 5H00
5H00 + 90 MINUTES (= un cycle) = 6H30
 
Etant donné qu’il n’y a rien qui m’intéresse à la télévision le soir, je préfère aller dormir que plutôt m’en dormir devant la télé. C’est pour cela que je me couche aux alentours des 21H30.
 
Depuis que j’ai compris le système des « cycles », je me lève vers 5H00 et bien plus facilement que lorsque je faisais sonner mon réveil à 6H00.
 

 

Se Lever tôt, un des secrets de l’efficacité.

L’air de rien, le fait de se lever une autre plus tôt le matin, ça ne change pas une vie mais on en est pas loin.
 
Être à la bourre tous les matins amène à un risque très élevé de beaucoup de choses:
  • oublier quelque chose ou de faire quelque chose
  • ne pas avoir le temps de se laver les cheveux (shampooing + brushing = 45 min) d’où la tête de cheveux gras 😞
  • mauvaise humeur
  • énervement
  • stress
  • rater son bus, tram, train
  • arriver en retard au boulot
  • etc.
 
Être levé minimum 30 minutes plus tôt que d’habitude nous donne la possibilité de:
  • se lever en douceur, avoir le temps de s’étirer (très bon pour activer les muscles et pour la circulation sanguine)
  • préparer le déjeuner et pourquoi pas faire quelque chose de différent (oeufs au plat) à la place des « traditionnelles » tartines qui se répètent chaque jour de la semaine
  • penser à ne rien oublier (voir check-list ou agenda) et éventuellement ajouter de nouvelles tâches dans l’agenda
  • réveiller son enfant avec des câlins
  • prendre le temps de faire sa toilette, y compris se laver les cheveux et se faire une belle coiffure
  • parler deux minutes (mais qui comptent triple) avec son enfant de tout et de rien
  • avoir le temps de répondre à son enfant et ou son mari (sans avoir à dire, je n’ai pas le temps, on en parle ce soir)
  • vérifier une dernière fois si rien oublié (lumière éteinte, gsm et agenda dans le sac, clé dans ma main et pas sur la porte à l’intérieur de la maison 😉 , etc.)
  • partir de bonne humeur en ayant bien commencé la journée sans stress
 
Etant donné que je me levais tôt, j’ai commencé à faire des recherches sur internet pour savoir comment m’organiser les week-ends où mon mari et mon fils étaient toujours au lit. Qu’il n’y avait pas le feu au lac pour préparer les petits pains au chocolat du dimanche, etc.
 
Je suis tombée sur pas mal de conseils et surtout de livres qui parlaient des « activités » à faire. Savoir planifier sa routine matinale sereinement.
 
Il existe plusieurs livres très intéressants sur les bienfaits de se lever plus tôt. En voici quelques uns:
[] Morning Magic de Armon Abedikichi
[] The Miracle Morning de Had Elrod
[] Wake-up de Christine Lewicki
[]+ tous les livres sur le développement personnel en général qui vous apporteront conseils et idées à mettre en place pour le matin
 
Soyons honnête, je ne mets pas en pratique tout ce qui se trouve dans les bouquins ou ebooks ou encore blog que je voie mais ça m’apporte énormément.
 
 
 

Comment transformer « Matin Chagrin » en « Matin Bonheur »

Voici quelques petits conseils à appliquer pour que le « matin chagrin » se transforme en « matin bonheur ».
 
 
Les écrans
 
N’allez pas vous mettre au lit directement après avoir regardé votre ordinateur pendant un long moment. C’est prouvé que la lumière bleue que diffusent nos ordinateurs, tablettes, gsm n’est vraiment pas bon pour notre nuit. Il y a un risque de sommeil agité, de s’endormir difficilement, de se relever fréquemment pendant la nuit ou bien encore d’insomnie. Et donc avoir une bonne nuit réparatrice pour être au top de sa forme le matin demande certaines contraintes. C’est la base.
 
Le réveil
 
Commencez par mettre votre réveil, non pas sur votre table de nuit où l’accès est bien trop facile pour votre bras. Déposez-le dans un endroit où vous êtes obligés de vous lever et sortir de votre lit pour l’éteindre. L’idéal, si votre appareil le permet, c’est de changer votre sonnerie « TUT TUT TUT TUT TUT » en mélodie qui rappelle la nature ou toute autre musique douce.
 
Bien entendu, une fois éteint, ne retourner pas dans votre lit 🙂
 
Au levé
 
En premier, toujours boire un verre d’eau pour réhydrater votre corps. Et puis commencer par noter dans votre agenda les obligations de la journée afin qu’elles sortent de votre tête et ne pas y penser tout le temps. Vous retournerez voir vos notes au cours de la journée et les barrer au fur et à mesure de leur accomplissement.
 
Vous êtes toujours l’unique personne dans la maison déjà levée et prenez du temps pour voir. Sans stress. Faites ce que vous avez envie de faire. Vous verrez, c’est trop top, vous en redemanderez. 
 
Le reste
 
Ensuite tout le reste va s’enchaîner. Les habitudes que vous aviez avant vont comme par magie se passer sans douleur, dans la bonne humeur.
 
Vous aurez pensé à tout préalablement. Donc aucun « couac », aucune mésaventure ne pourra arriver.
 
Résultat garanti
 
Je le fais depuis un certain temps et je vous assure que la différence est énorme. C’est très utile, pour moi, pour écrire les articles de mon blog. Et aussi je suis moins en train de courir le matin et je pars travailler toujours plus sereine.

Efficacitément vôtre.

Katrin