Sélectionnez une page

Bonne Année !

Ou mauvaise année ?

Aie ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions.  Ben oui, comme chaque année on prend les mêmes et on recommence  🙂 .

Alors pour ne plus que cela arrive, je me suis imposé un challenge. Ce challenge, vous pouvez le retrouver en cliquant ici. Je l’ai carrément publié pour que TOUT LE MONDE puisse le voir ! Ouf ! C’est trop tard, je m’y suis engagée.

Ce n’est pas simplement arrêter de manger des fast-food ou de m’inscrire à la salle de sport avec un abonnement annuel ou encore limiter mon shopping à deux fois par an à savoir aux soldes d’été et aux soldes d’hiver. Non !

Le sujet de ce blog est né de l’envie de partager une habitude encrée au plus profond de moi depuis toujours. Une habitude qui a rarement déplu à la majorité des personnes mais qui en a dérangé d’autres. Certains frustrés qui ne portaient pas cette qualité en eux, et qui me disaient : ne fais pas ceci ou cela maintenant. Arrête de te donner la pression ou encore tu n’as pas besoin de faire ça, repose-toi à la place, tu auras toujours le temps de le faire plus tard. Cette habitude s’appelle l’organisation. C’est un mot qui n’est pas dans le dictionnaire de monsieur et madame tout le monde alors qu’il suffirait de l’y ajouter afin de le comprendre et de voir en ce mot toute la puissance qu’il dégage.  Ce mot veut dire beaucoup de choses et surtout est utile dans la vie de tous les jours. Malheureusement pas assez utilisé à bon escient.

La première définition donnée au mot organisation est la suivante : action de structurer, d’arranger, d’aménager. Outre un sens musical, organiser signifie : « disposé de manière à rendre apte à la vie »2. Source : Wikipedia.

Quand le cap du 1er janvier arrive on se sent tout « chaud » pour réorganiser sa vie. Changer certaines habitudes. Les plus ambitieux finissent toujours pas lâcher prise car ils en font de trop dès le début et se découragent aussi vite. Pour les plus fainéants, après avoir fixé l’objectif de l’année, ils sont déjà fatigués à l’idée de commencer ! Bon, ben c’est pas gagné.

Alors il existe une façon d’y arriver, c’est mettre un peu d’ordre dans ses idées, ses projets, ses résolutions et d’organiser tout cela.

Certains me diront qu’ils n’ont pas le temps, ou la phrase classique ; il y a que 24 heures dans une journée et avec tout ce que je dois faire, je n’y arriverais pas. Oui ! Mais non !!

 Pensez que vous pouvez ou pensez que vous ne pouvez pas. Dans les deux cas vous avez raison. Henry Ford

Je m’explique : C’est oui si vous ne vous organisez pas. Et c’est non, si vous vous organisez. C’est aussi simple que ça.

L’organisation c’est également ceci :

  • Le temps c’est de l’argent.
  • Ne plus procrastiner (remettre systématiquement à plus tard)
  • Optimiser son temps
  • Développement personnel
  • Efficacité
  • Bien être
  • Gagner du temps
  • Etc

Que de belles phrases qui donnent envie. Mais qu’attendez-vous ?

Nous allons commencer simple

Comment être efficace dans sa vie ?

« Méthode et organisation favorisent l’efficacité et aident à l’atteinte des objectifs ». Voici une belle citation qui résument grandement ce que nous allons faire pour y arriver.

L’agence Brissonlegris.com a une équipe d’experts qui agissent comme conseillers en orientation, en coaching et en information scolaire, en psychométrie et en réadaptation vocationnelle. Voici un outil très bien expliqué sur l’efficacité :

 

Comment utiliser efficacement son temps ?

Faire en sorte de bien planifier votre journée en fonction de vos temps les plus productifs. Attention, ceci est propre à chaque personne. Si vous aimez le matin, planifiez toutes les tâches qui nécessitent plus de concentration tôt dans la journée. L’idéal est de créer une liste de tâches en accord avec votre plan.

Gérer les interruptions intelligemment : consacrez une heure fixe au cours de la journée pour traiter les interruptions telles que les mails, appels téléphoniques, messages immédiats, réseaux sociaux, pour éviter qu’ils vous interrompent tout au long de la journée. Vous pourriez perdre jusqu’à deux à trois minutes à chaque interruption car c’est le temps qu’il faut au cerveau pour se concentrer à nouveau et reprendre là où nous avions arrêté brusquement la tâche. Bien entendu, multipliez autant de fois les 3 minutes par le nombre d’interruptions sur une journée suite aux appels téléphonique, collègue ou enfant qui pose une question, répondre à un sms ou mail et regarder les réseaux sociaux. En général, les études montrent qu’il y a au moins 30 minutes de perdues rien que pour ça.

Quelque chose que j’ai appris, il y a peu, et qui me facilite vraiment la vie, c’est d’utiliser efficacement mon temps libre. Comment ? Vous utilisez les transports en commun pour vous rendre à votre travail. Rien de plus malin de lire un livre physique ou sur liseuse électronique. Vous vous rendez en voiture. Gardez bien les yeux sur la route et écoutez des livres audio et ou des podcast. Pour ma part, j’écoute énormément de conférence en voiture. De cette manière, je gagne un temps fou de ne pas le faire à la maison où j’ai d’autres tâches qui m’attendent L

Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain  Jean Cocteau

Évitez de remettre à plus tard car remettre à plus tard les tâches désagréables ne fera que retarder leur réalisation et ne les rendra pas plus agréables.

 

Efficacitément vôtre.

Katrin